Comment utiliser l’animation pour attirer l’attention vers sa marque ?

Cet article est partiellement décliné d’un live Instagram mené avec Polina Polozyuk

Comment l’animation attire l’œil

Il faut savoir que l’œil humain est très sensible au mouvement ! Si on regarde un paysage par exemple, le passage d’un oiseau dans le ciel attirera spontanément le regard.

Le mouvement capte l’attention rapidement, mais aussi plus durablement : un mouvement à une durée, contrairement à une image fixe. Par exemple, quand tu scroll Instagram, si tu aimes bien les chatons, tu passeras plus de temps à regarder une vidéo d’un chaton qui joue qu’une photo.

Dans une animation : une action, une explication, une histoire, se déroule et si les premières secondes sont accrocheuses on veut voir la suite !

C’est bien ce qu’a compris TikTok, en basant toute sa fonctionnalité sur les vidéos ! Avec des intentions plus ou moins louables d’ailleurs, mais maintenant et depuis déjà plusieurs années, la majorité des contenus consommés sur Internet sont des vidéos.

Pourquoi utiliser l’animation pour sa marque ?

L’animation est un moyen d’expression de son image de marque de plus en plus accessible (de par son coût et de par la démocratisation des outils). Tu as tout intérêt à l’envisager pour :

L’attraction

Comme dit ci-dessus, le mouvement capte l’attention et peut la maintenir significativement longtemps comparé à une image statique.

La modernité

De nos jours, l’image et la vidéo prennent le dessus sur les mots : s’adapter aux nouveau usages permet de rester dans son temps.

L’impact visuel

Utiliser l’animation dans la communication de sa marque permet de capter et de garder l’attention sur un contenu qu’on veut vraiment mettre en avant !

Le mouvement c’est aussi une nouvelle dimension pour exprimer une identité de marque ! Comme la couleur, les formes, les typos, etc…. Le déplacement d’un élément, la vitesse, le rythme, et même le son, la musique qu’on peut ajouter au mouvement : tout ça ça exprimera aussi quelque chose au sujet de votre marque ! J’aime bien donner les exemples les jingles des chaînes télé : entre Arte, le 20h et Tfou, les mouvements et les musiques n’ont rien à voir.

Donc coupler l’animation à une identité visuelle qui a déjà son caractère, ça permettra de laisser une impression visuelle encore plus mémorable dans la tête du spectateur

Après les formes, les couleurs, les mots... Le mouvement offre une nouvelle dimension pour exprimer son identité.

 

L’originalité

Animer son logo par exemple est une pratique encore assez peu répandue, c’est l’occasion de se démarquer !

Où l’utiliser, et comment ?

Comme pour tout, il faut adapter l’usage à son besoin.

On peut commencer par les “petites” animations ! Entre 5 et 20 secondes à peu près.

On peut faire animer le logo de sa marque, lui donner vie ! Animer l’apparition, la disparition, une boucle… Un logo animé est utilisable sur son site internet, ça le dynamise, on peut le mettre au début d’une vidéo sur Youtube par exemple, sur un réel,… même dans une présentation Google slide si c’est qqch qu’on utilise dans son business !

Si on communique beaucoup sur les réseaux sociaux d’ailleurs : on peut aussi créer des gifs animés pour ses stories, chartés à son identité visuelle. Des gifs par exemple pour annoncer des posts, des nouveaux produits, l’ouverture d’un agenda,… on peut tout imaginer. Les gifs ça peut sembler anecdotiques, mais une charte graphique bien appliquée s’applique sur tous les supports de communication.

Sur son site internet aussi, on peut animer et charter d’autres éléments que son logo : un picto chargement, un titre de page.

Et pour finir il y a les vidéos animées. Là on est plus sur du 30 secondes à 1min30 généralement, c’est pour un message plus complexe et plus illustré. On peut animer en vidéo la présentation d’un nouveau produit physique par exemple, plutôt que de sortir une page de texte un peu ennuyeuse. Si on doit expliquer un concept un peu abstrait, et que même un schéma statique ne fait pas trop l’affaire. Ou alors pour simplement présenter sa marque, comme une petite bande annonce pour que les spectateurs en apprennent plus sur son histoire, ses valeurs, ses services…

Encore une fois tout est imaginable.

 

Où utiliser son logo animé ?

Pour aller plus loin...

Il est aussi possible d’envisager l’animation d’autres éléments de votre communication :

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